Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 23:26

 

 

 

 

 

 

La sensibilité et le mécontentement des habitants d’Aquitaine et de Midi Pyrénées s’amplifie.

Les associations « NON LGV » fleurissent dans le moindre petit village.

C’était le 28 avril 2010. Réunion à Layrac. Texte lu par 2 personnes.

 

 

Ce soir devant vous je m'exprime en tant que femme totalement à l'extérieur  de toutes considérations politiciennes. Je me suis rendu compte que dans ce vacarme...  à peine audible que suscite cette LGV on ne nous a toujours pas parlé de l'humain dans tout cela, c'est à dire de vous de moi, de notre quotidien. A croire qu'il n'existe pas et que tout se fera sans drame.

Nous devons savoir que les porteurs de ce projet, s'apprêtent à détruire des centaines de maisons, tout un symbole !

La maison de mes parents, ma maison. Pour moi, c'est comme un livre d'histoires... à chaque page, il y a une tranche de notre vie familiale qui y est racontée. Vous voulez donc... brûler nos livres !...

Nous n'accepterons pas que les maisons de nos parents où nous avons grandi ou de nos grands parents soient sacrifiées, détruites au nom du progrès. C'est à nos valeurs à nos références que vous vous attaquerez, ce sont nos racines que vous voulez anéantir ! ...

Nos racines,... c'est l'élément fondamental qui fait de nous ce que nous sommes, qui fait de l'homme ce qu'il est !...

Pourquoi, tant de spécialistes, de savants, se penchent et fouillent dans ce qui fût notre passé, et remontent à plusieurs millénaires, c'est parce que nous tous sans doute dans notre inconscient, sommes à la recherche de nos racines.

C'est parce que nous voulons connaître d'ou l'on vient pour justement mieux nous projeter et construire notre avenir !

Le meilleur exemple : Dès qu'il se trouve un tesson de vase ou d'amphore, sa destination immédiate,... c'est le musée !

Dès qu'il se trouve,... enfoui à plusieurs mètres sous terre, un mur,... des restes d'une villa romaine, des souvenirs... là immédiatement, on construit, à juste titre, un sarcophage de verre pour que ces racines là,... pour que ce passé là,.....puissent être admirés.

Dans très peu de temps,....pour une LGV nous serons, vous serez sacrifiés, pour une poignée de minutes de moins entre Toulouse et Bordeaux, nos vies de tous les jours vont basculer !

Plusieurs centaines de familles d'hommes et de femmes de tous âges seront contraints à quitter leurs racines... Plusieurs autres centaines qui auront la malchance de rester sur le bas côté de la voie, subiront toutes les nuisances, leur cadre de vie sera foutu à jamais !

Vous avez choisi une vie à la campagne, paisible, ils vont en faire un enfer !

Prenez vos affaires et dégagez !... Les bulldozers sont devant la porte !

Possible aussi, que l'expropriant prendra le soin pour apaiser nos souffrances, dans un dernier geste de bonté, décide, de mettre le long  des voies des panonceaux, en mémoire.....

" ici habitait la famille dénommée je ne veuxpasdet'aslgv "

" ici fut détruite la maison de M. et Mme et de leurs 3 enfants "

" ici habitait un jeune couple qui débutait sa vie, leur maison fut rasée "

Allons-nous accepter cette maigre consolation posthume !!!

L'ironie n'a d'égale que notre colère !....

Il est encore possible d'influer sur le cours de ce drame humain, écologique et financier.

Il vous est possible, de faire savoir à vos Maires dans toutes les communes, combien est grand notre désarroi. On ne pourra pas, nous femmes, nous reprocher d'être restées en retrait du débat. Nous pouvons faire entendre notre position, nous pouvons semer le doute dans leurs convictions, faites leur savoir qu'avant de détruire ils ont le droit de réfléchir.........à la remise en état des voies existantes.

28-04-2010 Deux femmes en colère

Compte rendu de cette réunion à cette adresse : http://la-brochure.over-blog.com/

 

« Ne touchez pas à notre territoire.Vous qui hypocritement voulez faire notre bonheur, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Nous refusons la LGV en tant que projet destructeur de notre environnement, de l’agriculture, de la vie sociale et économique... »

Nous continuons à crier: NON LGV

 

 Video

Merci à Fabien pour ce montage.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Comment ne pas réagir devant le mépris et l'indifférence des autorités, face à la détresse de ces citoyens, à qui on veut arracherune partie de leur vie,et leurs racines...Je joins mon cri au votre<br /> : NON à la LGV!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lgv.sabstenir.over-blog.com
  • : Pour rappeler que, même si matériellement la ligne ne passe pas à proximité de tout le monde,chacun devra quand même payer ce projet ruineux et dévastateur... N'oubliez pas d'écouter la musique en cliquant sur le petit encart de chaque article.
  • Contact

Recherche