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30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 16:11

Qui disait qu’en acceptant la concession au privé, ce projet enrichirait les multinationales du BTP contre l’intérêt général ?

 

Des médisants sans doute, des utopistes, obscurantistes et partisans de la décroissance, autant le dire : NOUS qui nous opposons farouchement à ce projet fou.

Eh bien voilà, ça vient d’arriver…

 

 

Je vous laisse lire l’actualité qui vient de paraître.

 

 

 



© RFF

Réseau ferré de France a annoncé mardi 30 mars avoir attribué au groupe BTP (associé à la Caisse des dépôts et Axa) la concession pour la construction et l'exploitation de la ligne de train à grande vitesse Tours-Bordeaux pour 7,2 milliards d'euros.

Le 29 mars, c'est finalement le groupement Vinci, associé à la Caisse des Dépôts et à AXA, qui a été retenu par RFF pour la concession de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. Les trois majors du BTP (Bouygues, Eiffage et Vinci) étaient en lice et avaient remis mi-décembre dernier leurs offres définitives à RFF. Avec plus de 340 km de lignes nouvelles, dont 302 km en grande vitesse, il s'agit du plus grand projet ferroviaire européen. Premier maillon du projet Sud Europe-Atlantique, il va permettre de relier Paris à Bordeaux en 2h d'ici à fin 2016. Mais il sera également prolongé d'ici à 2020 vers Toulouse, l'Espagne et pour une quatrième branche entre Poitiers et Limoges.

Un des plus grands chantiers de TP du monde

Pour cette partie Tours-Bordeaux, l'investissement s'élève à 7,2 milliards d'euros. C'est l'un des plus grands chantiers de travaux publics au monde : 302 km de lignes à grande vitesse, 40 km de raccordements, 3.300 ha d'emprises, 46 millions de m³ déblais et 30 millions de m3 de remblais. Les ouvrages d'art ne manqueront pas avec 415 ponts prévus dont 10 km de viaducs et 240 ouvrages hydrauliques. Au total, le chantier devrait générer la création de 60.000 emplois sur la durée des travaux. Hubert du Mesnil, président de RFF qui présentait récemment à Bordeaux le projet devant les acteurs économiques aquitains et poitevins, le qualifiait de «plus important projet de concession d'infrastructure de transport en Europe» . Il sera donc également «chantier exemplaire en matière de développement durable».

Concession

Le contrat pour cette nouvelle ligne sera attribué sous la forme d'une concession: le candidat retenu devra la construire, en financer la moitié et l'exploiter pendant une durée qui pourrait dépasser 35 ans.
La part publique (50% des 7,2 milliards d'euros) sera pour moitié prise en charge par 58 collectivités locales et pour moitié par l'Etat.
Bouygues, Eiffage et Vinci sont également intéressés par la construction de la nouvelle ligne Le Mans-Rennes (182 km et 32 km de raccordements), estimée à 3,4 milliards d'euros, et du contournement de Nîmes et Montpellier (80 km avec les raccordements, 1,6 milliard d'euros). Ces trois projets sont les plus avancés du programme de construction de 2.000 km de lignes qui doivent être lancés d'ici à 2020, selon la loi Grenelle 1 adoptée dans la foulée du Grenelle de l'environnement.

 

 

LE POINT vient de publier:

 

ÉCLAIRAGE

Lignes à grande vitesse : des projets à foison

Avec la ligne Tours-Bordeaux, le réseau à grande vitesse continue à étendre sa toile en France, mais certains projets encore dans les cartons pourraient avoir du mal à voir le jour. Le réseau français compte aujourd'hui officiellement sept lignes à grande vitesse (LGV) rayonnant autour de Paris et s'étend sur 1.875 kilomètres.

L'aventure du train à grande vitesse (TGV) a commencé en 1981 avec l'ouverture du premier tronçon de la ligne Paris-Lyon, achevé deux ans plus tard. Ont suivi le TGV Atlantique de Paris au Mans (1989) et à Tours (1990), le TGV Rhône-Alpes (contournement de Lyon jusqu'à Valence, 1992-94), le TGV Nord (Paris-Lille en 1993, prolongé ensuite jusqu'au tunnel sous la Manche et à Bruxelles), le contournement de Paris (1994), le TGV Méditerranée (Valence-Marseille et Nîmes en 2001) et la première phase du TGV Est (2007). Le tronçon transfrontalier de Perpignan à Figueras (Espagne) est achevé depuis février 2009, mais ne verra pas circuler de trains avant décembre, faute de raccordement au réseau espagnol.

Baisse des résultats des TGV

À l'est, les travaux de la première phase du TGV Rhin-Rhône battent leur plein : l'inauguration de cette ligne menant des environs de Dijon à ceux de Mulhouse est annoncée pour décembre 2011. Les travaux de la seconde phase du TGV Est, jusqu'à Strasbourg, doivent débuter cet été. Son ouverture est prévue en 2016, comme celle de la LGV Tours-Bordeaux. Réseau ferré de France, le gestionnaire du réseau, planche également sur deux autres lignes qu'il doit confier au privé, Le Mans-Rennes et le contournement de Nîmes et Montpellier. Ces trois derniers projets sont les plus avancés du programme de construction de 2.000 kilomètres de lignes qui doivent être lancés d'ici 2020, dans le sillage du Grenelle de l'environnement.

Parmi les autres projets figurent les liaisons Bordeaux-Espagne, Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, l'achèvement du Rhin-Rhône, le Lyon-Turin, le maillon manquant Montpellier-Perpignan, Poitiers-Limoges et le contournement sud de Paris. S'ajoutent à plus long terme un doublement de Paris-Lyon par l'Auvergne, une liaison Lyon-Atlantique, Toulouse-Narbonne, un embranchement vers Pau, Paris-Normandie, une liaison directe vers le tunnel sous la Manche via Amiens... Cet ambitieux programme doit être financé par des partenariats public-privé, avec d'importantes subventions des collectivités locales. Mais beaucoup de spécialistes jugent qu'il sera très difficile de dégager les dizaines de milliards nécessaires. La SNCF a aussi observé pour la première fois en 2009 une baisse des résultats de ses TGV, traditionnel moteur de sa croissance, en raison de la crise, mais aussi, dit-elle, de l'augmentation des péages versés à RFF pour faire circuler ses trains. Elle espère que le tarif des péages sur les futures lignes ne viendra pas contrarier leur succès.

 

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