Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 22:14
Scandale à la une... Ce qui ne circule pas forcément dans notre presse locale. et pour cause....
Article trouvé sur l'Union, Champagne Ardenne Picardie.
 

Actuellement, les TGV roulent parfois sur des terrains qui n'appartiennent pas encore à RFF.

 

RÉGION. Le TGV Est, avec ses 36 millions de voyageurs, fait logiquement la fierté de la SNCF après trois ans d'exploitation. Dans la Marne, les anciens occupants des terrains où passe la LGV ne sont pas tous aussi joyeux, de nombreux sujets de discorde demeurent avec RFF, le propriétaire de la ligne. Plusieurs hectares, sur les 1 000 de l'emprise totale de la ligne sur le département, n'ont toujours pas été payés ! D'autres problèmes demeurent, trois ans après l'ouverture de la ligne et huit ans après les premiers coups de pioche, mais RFF affirme « ne pas vouloir laisser pourrir la situation ». Bien entendu...une 2e tranche de la LGV Est  serait prévue en 2016 .

 
Pendant ce temps, Reseau Ferré de France accueille généreusement aujourd'hui une délégation d'élus de nos régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ils rencontreront bien entendu des élus locaux triés sur le volet. Comment peut-on être aussi crédule?..Une invitation aprés tout ça ne se refuse pas... Heureusement que certains élus, fidèles à leur idéologie sur le sujet et tout à fait conscients de ses répercussions négatives ne se sont pas laissés embarqués dans ce voyage rocambolesque et surtout coûteux. De quoi peut être faire monter l'exaspération dans le monde agricole Marnais. 
 
Ce qu'il faut savoir, surtout pour ceux qui espèrent devenir millionnaire en espérant obtenir des indemnisations mirobolantes. 

Plusieurs hectares toujours pas payés !
Sur le millier d’hectares de l’emprise de la LGV dans la Marne, plusieurs posent encore problème. Dans la commune de Braux-Saint-Rémy, le plan de remembrement a été tardivement publié en novembre dernier, mais les propriétaires de parcelles n’ont toujours pas été réglés alors que les transferts de propriété sont effectués. « C’est en cours d’indemnisation » a précisé Alain Cuccaroni de RFF.
A Taissy, le litige est différent. Francis Rousseau, exploitant, « n’a pas obtenu le versement d’indemnités promises par RFF » alors qu’il avait mis à disposition certains terrains pour creuser une longue tranchée, recouverte depuis tel un tunnel. « Alors, de mon côté, comme c’est mon seul moyen de pression, je ne leur ai toujours pas vendu un terrain… » Du coup, les TGV empruntent, pendant plus de 800 mètres, une ligne construite sur une parcelle de 4 hectares dont le propriétaire n’est pas RFF… « Cela fait 6 ou 7 ans que ce devrait être réglé mais RFF fait le mort depuis le début de l’exploitation… ».


La LGV dans la Marne c'est quoi?
• 100 km de voies
• 100 ouvrages d’art dont 50 dits agricoles et 50 sur les voiries communales
• Plus de 1 000 hectares d’emprise : 850 pour le tracé et 200 en plus pour les sites annexes
• 4 000 comptes de propriétaires pour les terrains, ce qui concerne plus de 1 000 exploitants
• 24 500 hectares remembrés au total en raison du périmètre perturbé.

Mais aussi…
Chardons et lapins
Plus généralement les agriculteurs riverains regrettent l’absence et la médiocre qualité de l’entretien des emprises. Ainsi, les chardons ne sont pas été broyés en dépit d’arrêtés préfectoraux et du coup ils font leur réapparition dans les parcelles de champs attenantes. Pourtant, Alain Cuccaroni assure que RFF « a une convention avec la SNCF. qui réalise un traitement chimique. Nous allons les relancer… »
Autre problème de nuisance, les lapins qui, à certains endroits, sortent des emprises et viennent détruire les cultures des parcelles environnantes. Selon RFF, « des dispositifs ont normalement été installés pour éviter qu’ils ne sortent des emprises, que les riverains nous contactent en cas de problèmes ».
 Frais de fonctionnement des AFR
Pour les AFR (Associations Foncières de Remembrement) créées par la LGV, RFF s’était engagé à payer les frais de fonctionnement. Or selon, plusieurs présidents, certaines années n’ont toujours pas été réglées. Pour parer au plus pressé, certaines AFR ont emprunté. « Cela génère des frais financiers que RFF devra régler au final ! Cela coûte donc plus cher à tout le monde… » Pour Alain Cuccaroni, « les conventions signées prévoyaient un échéancier avec des modalités de remboursements échelonnées et le solde à la fin. Visiblement, il faudra procéder autrement pour nos prochains projets ».

 

De quoi donner à réfléchir, parce ça c'est la réalité de ce qui se passe dans une région où la LGV est déjà en service. Bien entendu on oubliera de le dire à notre convoi d'élus...

N'oubliez pas de vous rendre sur le blog des éditions la brochure:  http://la-brochure.over-blog.com/

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lgv.sabstenir.over-blog.com
  • : Pour rappeler que, même si matériellement la ligne ne passe pas à proximité de tout le monde,chacun devra quand même payer ce projet ruineux et dévastateur... N'oubliez pas d'écouter la musique en cliquant sur le petit encart de chaque article.
  • Contact

Recherche