Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 22:32

 

 

Un article concernant l'impact sur le projet LGV en Lomagne est paru samedi 22 mai dans "Le Monde Magazine". Demandez le à votre marchand de journaux.

6 pages de photos et d'interview sur le sujet, même si les appellations LGV et TGV se confondent et sèment le trouble dans les esprits, les opposants à la Ligne à Grande Vitesse entre Castelsarrasin et Donzac ont enfin fait parler d'eux dans la presse.

Il est vrai que depuis le début de leurs actions, les associations regroupées en  "collectif  du Val de Garonne et de la Lomagne" se voyaient honteusement censurés par la presse de proximité.

 

Il est à croire que les journalistes de la Dépêche sont beaucoup plus diserts sur le sujet des antagonistes à la LGV en Lot et Garonne qu'en Tarn et Garonne.

Aujourd'hui 26 mai, pas moins de 2 articles ne sont parus en Lot et Garonne et quelle surprise de voir au côté de l'article intitulé:

"LGV, la coordination est née", une photo représentant les associations de notre collectif.

 

 

 201005261729 zoom 

  Le 21 mai, se sont réunies à Montgaillard les huit associations lot-et-garonnaises contre le projet de ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse.

Elles ont décidé d'unir leurs forces au travers d'une Coordination pour à la fois « défendre et promouvoir le projet de TGV Bordeaux-Toulouse en ligne à haute performance par aménagement des voies existante » sur le tronçon du Lot- et- Garonne, « organiser toute action collective susceptible d'atteindre les buts. En effet, le réaménagement de la ligne actuelle Bordeaux-Toulouse devrait permettre de répondre aux mêmes objectifs assignés, mais sans effets secondaires catastrophiques pour le département

[…] Le coût de la ligne est plus de quatre fois supérieur à celui du réaménagement de la ligne existante. » En conséquence, la Coordination demande une étude de réaménagement de la ligne actuelle. Des rencontres avec les élus seront programmées prochainement pour les convaincre de reconsidérer leur choix. Prochain rendez-vous le 27 mai, à 20 heures, à Casteljaloux, salle de la Bartère. Charles D'huyvetter et Claude Semin sont les porte-parole de la coordination.

 

 

 

Bien entendu, nous serons à Casteljaloux le 27 mai à 20h.

 

Et l'autre article:

 

 

Xaintrailles. Les chasseurs contre la LGV
chasseurslgv_w350.jpg
Photo archives Stéphane Bersauter
L'assemblée générale de la fédération des chasseurs de Lot-et-Garonne et toujours un moment fort pour rappeler certaines évidences lorsque des turbulences se font sentir. Pour les chasseurs lot-et-garonnais, la question du nouveau tracé de la LGV, qui passe au plein milieu de la forêt des Landes de Gascogne, fait partie des grandes préoccupations du moment. Et c'est sans surprise que l'ensemble des représentants des chasseurs a voté une motion présentée par le maire de Fargues-sur-Ourbise, Michel Ponthoreau, qui s'oppose au nouveau tracé et prône de travailler sur l'existant pour rejoindre Bordeaux à Toulouse.

On savait qu'au conseil général, même dans la majorité, cette question ne faisait pas l'unanimité.

Elle est apparue encore plus en plein jour suite à l'intervention de Raymond Girardi, vice-président en charge notamment de l'agriculture, et Pierre Camani, le président en personne. Pour le premier, « le projet est démesuré, dispendieux, inutile, et n'aidera pas le département à se développer, les trains ne faisant que passer ».
9 MILLIARDS POUR 20 MINUTES

Et d'ajouter : « On va dépenser 9 milliards pour gagner 20 minutes, alors qu'en aménageant la voie existante il sera possible d'aménager le territoire avec des trains qui continueront à s'arrêter à Marmande et Agen ».

Si Pierre Camani considère, comme d'ailleurs le préfet, que « le débat est ouvert » avec notamment l'enquête d'utilité publique à venir, qu'il y aura « un coût écologique et financier », il s'interroge « si l'on peut dire non à un investissement qui dépasse les frontières du département et intéresse les générations futures avec un mode de transport d'avenir ».
 
 
 
Un petit rappel:
Nous sommes contre la ligne à Grande Vitesse, construction d'une nouvelle ligne ruineuse et destructrice : Non à la LGV.
Nous sommes pour la réhabilitation des lignes existantes qui permettra aux TGV de rouler à 220km/h

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lgv.sabstenir.over-blog.com
  • : Pour rappeler que, même si matériellement la ligne ne passe pas à proximité de tout le monde,chacun devra quand même payer ce projet ruineux et dévastateur... N'oubliez pas d'écouter la musique en cliquant sur le petit encart de chaque article.
  • Contact

Recherche