Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 21:26

 Une petite vidéo pour illustrer la « consultation » des élus de la CTP (Communauté de travail des pyrénées) du 27 octobre 2011 au Conseil Régional... 

La CTP est une organisation “transfrontalière” qui regroupe toutes les régions des deux versants des Pyrénées, aussi bien l’ Andorre comme les trois régions situées sous administration française et les quatre communautés autonomes sous administration espagnole, y compris la Communauté Autonome Basque et la Communauté Forale de Navarre. Tous les deux ans la CTP organise une conférence sur les “Communications Pyrénéennes” et le thème “étoile” de cette année est “L’interconnexion des Lignes à Grande Vitesse (LGV) dans les Pyrénées”.  La présidente navarraise Yolanda Barcina prenait ce jour,le relais de la présidence de la CTP pour les deux prochaines années. C’était donc l’occasion de dénoncer l’ imposition des projets LGV en Euskal Herria.

 

 

 

 

 

Entartage au sommet chez le président Martin Malvy

À l’heure,  jeudi 27 octobre, où étaient réunies en sommet, en son Hôtel de région, les sept régions françaises et espagnoles frontalières, plus Andorre, pour demander plus de traversées ferroviaires trans-pyrénennes, quelques occitans anti-productivistes du mouvement Libertat-Lengadoc, avec quelques amis basques, sont venus entarter la présidente de la communauté de Navarre qui lui succède désormais à la tête de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP).

« Une agression physique (…) des actes et des comportements inadmissibles », tonne le président Malvy. « La violence est irresponsable où qu’elle se produise et qu’elles que soient les conditions dans lesquelles elle intervient. La démocratie est à ce prix. L’intolérance en est la négation », ajoute-t-il.

La tarte en question a été déposée sur la tête de la dame lors de la séance de clôture de ce sommet ouverte à tous par quelques encravatés descendus des bancs du public. Ces militants entarteurs ont alors déployé des pancartes disant leur opposition au projet de construction d’une ligne TGV passant par le Pays basque et la construction d’une ligne de chemin de fer passant par le centre du massif.

Même s’il est opposé, ainsi que ses partenaires élus écologistes, à cette traversée centrale des Pyrénées, l’affaire laisse le seul élu occitaniste de sa majorité régionale, Guillaume Latrubesse, parfaitement froid : « je ne vais pas réagir chaque fois qu’un fou furieux engage une action débile en agitant un drapeau occitan », nous dit-il.

Sur le coup, la Navarraise Yolanda Barcina Angulo a quitté la tribune, avant d’y revenir pour clôturer le sommet. Martin Malvy l’assure de sa solidarité et promet, très fâché, de déposer une plainte contre ses agresseurs à la pâtisserie.

Leur presse (LibéToulouse.fr), 27 octobre 2011.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lgv.sabstenir.over-blog.com
  • : Pour rappeler que, même si matériellement la ligne ne passe pas à proximité de tout le monde,chacun devra quand même payer ce projet ruineux et dévastateur... N'oubliez pas d'écouter la musique en cliquant sur le petit encart de chaque article.
  • Contact

Recherche